ORGANISTE



 

Gérard MAURIN

 

 

Né en 1957 à Poitiers, il commence par accompagner les chants de la Maitrise à l'orgue de chœur de la Cathédrale de Poitiers vers 1970, il débute ses études de piano au conservatoire de Poitiers dans la classe de Colette SICARD.

 

 

 

Il poursuit ses études d’orgue en 1980 avec Jean Albert Villard, organiste du célèbre Clicquot de la cathédrale de Poitiers, et restera son élève jusqu’à sa mort en 2000.

 

 

 

Organiste de chœur à la Cathédrale de Poitiers pendant 25 années, il est nommé sur concours,  titulaire de l’orgue Trouillet - Boisseau de l’église Notre-Dame de La Rochelle  le 31 janvier 1993, fonction qu'il exerce toujours aujourd'hui. Ce très bel instrument de 35 jeux permet d'interpréter une grande partie de la musique baroque Française et européenne, il est le fruit du magnifique travail d'harmoniste de Robert et Jean-Loup Boisseau, qui l'ont complètement repensé en 1968.

 

 

 

Son rôle essentiellement d'organiste liturgique le conduit cependant à donner des concerts à Poitiers, Royan, Saint Pons de Thomières, La Chaise Dieu, le Havre, Nontron, Saint Gilles Croix de Vie…

 

Il est trésorier de l’association des Amis Des Orgues Rochelaises (A.D.O.R.). Il est également, Vice-Président de l'Association François Henri Clicquot de Poitiers, qui organise l'activité culturelle sur les instruments de la Cathédrale et L’Église Sainte Radegonde de Poitiers.

 

 

Ses activités l'ont conduit à visiter jouer et entendre plus de 200 orgues en France.