Paul-Christian Figuière



Paul-Christian FIGUIÈRE

 

 Après avoir suivi des cours de piano dans son midi natal, Paul-Christian FIGUIÈRE entre au conservatoire de musique de Strasbourg dans la classe d'orgue d'André STRICKER.

 

Il complète sa formation musicale en classe d'harmonie, improvisation et basse continue.

 

C'est toujours au conservatoire de Strasbourg qu'il profite de l'enseignement de Michel Chapuis pour l’improvisation et l'interprétation de la musique française.

 

Diplômé du conservatoire de Strasbourg (orgue et improvisation) il est, dans un premier temps, organiste suppléant des églises reformées de Massy en banlieue parisienne, Paris-Batignolles ainsi que des églises luthériennes de Paris.

 

Parallèlement, il participe pendant de nombreuses années comme chef de chœur aux services religieux protestants radiodiffusés sur France Culture depuis l'Oratoire du Louvre à Paris. 

 

C'est comme organiste accompagnateur de la chorale " à chœur joie" de l'Essonne et de divers ensembles instrumentaux qu'il participe à l’exécution de nombreuses cantates, passions et oratorios donnés  dans le cadre de festivals et grandes églises parisiennes (La Madeleine, St Roch...).

 

Il a été nommé titulaire de l'Église Protestante Unie de France de Port Royal en 1990, et il en demeure organiste titulaire honoraire.

 

Il est nommé en 2011 organiste titulaire de l’Église Protestante Unie de France de La Rochelle.

 

Paul-Christian FIGUIÈRE  se produit en concert, en France et à l'étranger.